6 janvier 2010

Fiche artiste de The Ropers


The Ropers

The Ropers est un groupe de Washington DC, en cela, il est fondamental dans la scène shoegaze de cette région. Car en effet, Doug Bailey et Mike Bailey (tout deux étudiants à l’Université du Maryland), sont fans absolus de groupes comme Lilys ou Lorelei, deux signatures du label local Slumberland qui commençaient à séduire pas mal d’amoureux de la pop musique. Alors dès qu’ils en eurent l’occasion, ils montèrent un groupe en compagnie du bassiste Greg Pavolvak et du batteur Alex Hacker (qui a joué avec Lilys).
Après un concert, ils donnèrent à Mike Schulman, une cassette de leurs démos. Celui-ci fut instantanément charmé par le style des chansons, dénotant une influence de Ride ou Pale Saints, mais surtout une touche légère apportée par les Byrds, pour des mélodies folk et douces. Il décide alors d’extraire ces trois chansons de la cassette pour en faire un vinyl.
« Sunbathe », premier single de The Ropers, voit le jour en 1993. Par la suite, le groupe enchaîne les concerts, notamment avec d’autres formations de Slumberland, sortira un autre single, « I don’t mind » en 1994, mais surtout pas mal de split avec notamment Boyracer ou The Triffles.
La production réalisée par Kurt Ralske (l’ex-leader de Ultra Vivid Scene) dans son propre studio Zabriski Point allait permette au groupe d’acquérir un son parfait pour leurs guitares, ce qui s’en ressent sur l’excellent album « All the time », en 1995.
Malgré un changement de batteur (avec la venue de Mike Donovan) et un deuxième album, « Word is fire » en 1996, paru sur leur propre label TeenBeat, le groupe se sépare peu de temps après.

Discographie :

- S/T

- All the time

Aucun commentaire: