22 avril 2009

Ruby Ruby Star : Orange

Orange de Ruby Ruby Star

Sortie : 1993
Produit par Hideki Ataka
Label : Confusion


Ne cherchez pas, cet album est introuvable : groupe culte au japon, pour avoir lancé la vague shoegaze là-bas, Ruby Ruby Star n’a absolument pas réussi à se faire connaître en Europe.
Tomber dessus, ne peut se faire donc que par hasard, et ce hasard se transforme vite en heureuse surprise !
Le ton est tourbillonnant, sonique, plein d’entrain et de chaleur : on peut y trouver beaucoup de naïveté et un semblant d’esprit kitch, dans la plus droite lignée de la pop japonaise, mais c’est sans compter sur l’incroyable vitalité des guitares. Elles tissent de vrais écrins pour les envolées magiques de Hideka Matsuno, dont la voix pure et enfantine est un régal au milieu de ces sucreries pop. Le single « Sunshine Sister » en est le parfait exemple, à la fois simple et efficace, et pourtant si proche de la culture japonaise. C’est pour cela que Ruby Ruby Star est un groupe inestimable.
Le chant extraordinaire, suave et céleste, fera d’un morceau comme « Close to me », pourtant construit autour d’un sample de synthétiseur assez cheap, une véritable déclaration d’amour à la dream-pop. A l’inverse, il sera aussi se faire plus mordant et sombre sur le méchant et sublime « Under the orange circle », aux guitares agressives, qui accélèrent, accélèrent, jusqu’à provoquer un tourbillon décoiffant.
Ruby Ruby Star, c’est toute l’essence de la pop japonaise : privilégiant toujours son côté enfantin et réussissant ainsi à trouver LA mélodie qui marche à coup sûr.

Aucun commentaire: