22 avril 2009

Fiche artiste de Silvania


Silvania

Silvania est un duo fondé en 1990 à Valence, en Espagne, mais par deux péruviens : Marco et Coco.
Ces derniers ont commencé par se réunir autour de leurs influences : Cocteau Twins, Brian Eno, Slowdive, ce qui s'en ressent sur leur premier EP, "Miel Nube Hiel". Leur premier album, "En Cielo de Oceano", paru en 1993, reste dans une veine shoegaze très classique, même si on ressent une capacité à user des expérimentations.
Ceux-ci seront plus présents à partir de leur deuxième album "Paisaje III" (1994) et c'est sur leur single "Avalovara" (1995) que les guitares disparaissent complètement, ainsi que le chant.
Amis avec le directeur du célèbre festival Benacassim de Barcelone, les deux membres de Silvania seront bien-sûr invités : ils présenteront alors un concert uniquement basé sur des drones et des saturations. Vite considérés comme les têtes de file du mouvement ambient, Silvania enchaînera les projets, comme des participations à divers festivals techno, dont Sonar, ainsi que la sortie d'un album de remix de diverses chansons de Autechre, Seefeel ou Locust, ou encore l'écriture de bandes-son de courts métrages d'avant-garde.
Depuis Silvania demeure une des références en matière d'électro-ambient, notamment avec le très remarqué "Naves sin puerto", même si on sait que Marco et Coco souhaitent travailler sur un nouveau projet, appelé Cielo, plus pop et moins expérimental.

Aucun commentaire: