27 mai 2008

Fiche artiste de Starflyer 59











Starflyer 59

Plus ou moins projet de Jason Martin, le groupe californien est connu pour un style très pop et évanescent qui ravit chaque année les amateurs de douceur et les esthètes. Très marqué par la religion chrétienne et par la recherche de salut, Jason Martin écrit des mélodies visant à se rapprocher de sa vision d’idéal.
Que sa musique soit très suave et innocente (le magnifique hommage au Pets Sounds « Leave here a stranger » en 2001 et enregistré comme il se doit en mono) ou qu’elle fasse appel à une orchestration plus riche (« Talking Voice vs Singing Voice » en 2005, pourtant enregistré à deux membres), Starflyer 59 traîne toujours une certaine indolence ravissante. Cette évolution vers une identité plus ouverte sur les gens, on la doit au producteur Gene Eugene. Laissant tomber la lourdeur des guitares et insérant un piano, il insufflera un nouveau souffle au groupe. C’est le sublime « The Fashion Focus », paru en 1997, qui marquera ce changement de cap. Malheureusement le producteur décédera un an plus tard, ce qui marquera profondément le groupe. Depuis, avec beaucoup de régularité, et toujours sur le label Tooth and Nails, Starflyer 59 explorera tous les recoins de la pop tranquille, quelque part entre évidence lumineuse et repos apaisant.
On s’intéressera cependant aux débuts du groupe, peu après leur formation en 1993 à Riverside et leur signature sur le label Tooh and Nails (qui leur est resté fidèle toutes ces années). A l’époque où Jason Martin cherchait encore sa voie. Où il doutait. Où il était en proie à des sentiments torturés. Epoque riche de ses trois premiers albums, ces trois œuvres aux pochettes monochromatiques, orphelines de titres. Epoque où Jason Martin laissait planer ses doutes comme sa voix, sous des guitares hyper lourdes et pesantes.
Avant de se réfugier dans une douceur rassurante, le californien appliquait son spleen lancinant avec justesse : soufflant des textes désabusés au milieu d’écrasantes guitares tristes.

Discographie :

-
Silver

- Gold

Aucun commentaire: