12 mars 2018

Livre SHOEGAZE

Sortie du livre SHOEGAZE

Le projet s'est réalisé ! Avec l'aide précieuse des éditions Le Mot et le Reste, un ouvrage consacré au mouvement shoegaze est enfin disponible.

Cela représente un travail de près de dix ans et concrétise l'aventure démarrée avec ce blog. 

Sortie dans toutes les librairies.


J'y raconte l'histoire du shoegaze, ses influences et ses caractéristiques, les frasques du label Creation, les relations avec le public, la presse, cette agrégation autour de The Scene That Celebrates Itself, puis la concurrence avec la Brit-Pop.
Tous les groupes cultes (Ride, Slowdive, Lush, Kitchens of Distinction...) et les labels (Slumberland, Summershine) ont leur historique développé. Et je fais également le panorama de toutes les scènes étrangères qui ont fait vivre le shoegaze (scènes espagnole, argentine, chilienne, française, américaine...).

Bien-sûr, le blog, indispensable, se mue en complément de l'ouvrage, car il contient, plus que jamais, toutes les chroniques des albums shoegaze, entre 1987 et 1997. Rien ne manque, ni même les surprises !

Bonne lecture à vous et merci pour votre suivi fidèle.

Vic (modifié le 21/04/18)

12 commentaires:

  1. Merci de faire revivre cette scène au moment où tant de groupes s'en revendique...

    RépondreSupprimer
  2. Yes!
    Longue vie à cet excellent blog!
    J'ai l'air moins bête quand on me parle du mouvement "shoegaze"...
    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Continue comme ca!!

    Suggestion: ce serait pas mal de parler un peu des groupes plus récents. Je pense notamment à Skywave, Mahogany, M83 etc

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et meilleurs voeux pour la nouvelle année ! Félicitations pour cet excellent blogs qui m'a fait découvrir de nombreux groupes comme "the Nightblooms" ou encore "Revolver", Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  5. Je me permet de laisser un petit commentaire pour encourager ton initiative ... J'ai trouvé bon nombre d'articles intéressants. C'est avec une certaine nostalgie que j'ai relu les chroniques sur des albums que je croyais oubliés voire inconnus du public français.

    Encore un grand merci à toi Vic de partager cette passion.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ce blog dont le contenu est vraiment exceptionnel. J'espère que vous allez continuer à le faire vivre afin de toujours plus nous émerveiller

    RépondreSupprimer
  7. Toujours autant incroyable ce blog et très très riche !! Mais ne serait-il pas justement utile de faire des tags ou libellés pour regrouper les albums crédités "coups de coeur", "indispensable" et "mythiques" notamment pour les néophytes ne sachant pas par ou commencer dans cette énorme masse ! (le choix des albums est en + vraiment bon et représentatif)

    RépondreSupprimer
  8. 100 % d'accord avec le concert de louanges amplement mérité.
    Mais j'aurais aussi 1 ou 2 suggestion à te faire :
    Parler de certains groupes qui pour moi sont à l'origine du shoegaze :
    1 The Jesus and Mary Chain ????
    2 Sonic Youth avec ses expérience soniques ???
    3 Cocteau Twins ???

    D'autre, moins évidents mais tout aussi influent : The Pastels n'est-il pas aussi un précurseur, et cela dès leur premier album "Up for a bit for a pastels" dès 1987 ??? Pour ce mélange voix/musique mélodiques sous un wall of sound (moins puissant que MBV je l'accorde).
    Et The Pale Fountains ????

    Vaste débat en perspective !!!

    Mais il y a deux groupe fondamentaux qui manque ! Avant Spiritualized (dont tu as magnifiquement chroniqué le premier disque), c'est SPACEMEN 3 !!!!!
    Et The Field Mice ???

    Sinon, ton blog est extra, la bible du mouvement shoegaze !!! Et pour ceux cités, cela viendra peut être !!

    A + + et longue vie à ton blog de véritable érudit passionné !!!

    RépondreSupprimer
  9. Vivement dans deux jours que je puisse acheter ce livre en plus tu écris super bien, ça va être un doux délice les "quelques 500 pages"

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup. Je te souhaites une bonne lecture. Bien à toi

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Victor,
    Livre acheté et dévoré. Plaisir de lecture, de rappels judicieux et de découvertes croustillantes. Une mine d'informations transmise avec toujours cette qualité constante d'écriture. Un régal, tout simplement.
    Richard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Richard,
      sache que je suis bien content que tu aies passé un bon moment à lire le livre. merci à toi.

      Supprimer