18 décembre 2017

Fiche artiste de The Prayer Chain

The Prayer Chain

Les groupes shoegaze ont beaucoup souffert en général. Mais peut-être pas autant que ce groupe chrétien, chef de file du mouvement suite à son célèbre album grungy "Shawl" en 1993, qui a pourtant décidé contre toute attente de changer radicalement de style.
Plus noir, plus torturé, plus bruitiste, rêveur et expérimental, son deuxième album, "Mercury", passe mal auprès des opinions conservatrices. Il aura beau être jugé a posteriori comme une pièce maîtresse du rock indépendant, il fut conspué, décrié, sous-estimé, la faute aux saturations et convocations d'instruments tribaux.

11 commentaires:

  1. Excellente lecture, merci pour ce blog hommage au shoegaze.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces commentaires éclairés ! Du bon boulot !

    RépondreSupprimer
  3. Très bon article, bravo pour le boulot !

    RépondreSupprimer
  4. Enfin je prends le temps de venir lire tes articles. Merci pour cette belle introduction et cette définition, ça me permet de mieux cerner ce mouvement dans lequel j'ai du mal à me retrouver. J'ai du retard mais je vais essayer de tout lire.
    Une petite question quand même, le terme shoegaze vient d'où? Est ce un chroniqueur qui l'a inventé comme Simon Reynolds pour le post rock?

    RépondreSupprimer
  5. Ticomo, bienvenue à toi !
    Je t'invite à lire l'article "origine du terme shoegaze" pour savoir pourquoi on a inventé une telle dénomination.
    C'est bourré d'anecdotes, tu verras.
    Vic

    RépondreSupprimer
  6. En passant et The Jesus and Mary Chain, où sont-ils ?....!!!!!! oublie inacceptab'!! lol, c'était excellent tout de même, Never Understand et en matière de bruit on était servis!!!

    Quelle éproque!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je parcours le site depuis deux jour et me replonge dans tout cet univers grâce à vous. Très bon boulot. Excelente continuation.

    RépondreSupprimer
  8. Une redécouverte de cet univers un peu oublié! Ride, My
    Bloody Valentine ... ont bercé mon adolescence dont, à l'époque, un mouvement mal compris pour ma par . Merci à vous de m'avoir éclairé et fait comprendre le réel comportement de ce style bien envoûtant et transcendant. Super votre blog! Bye.

    RépondreSupprimer
  9. Merci. C'est le meilleur blog sur le sujet qui n'ait jamais été fait en Français et l'un des meilleurs tout court pour ma part.

    RépondreSupprimer
  10. antoine de la fouquette12 septembre 2014 à 03:48

    MILLE MERCI!
    C'est le meilleur blog en français que je n'ai jamais trouvé!

    Je suis super surpris du revival shoegazing de ces dernières années^^

    Personnellement , ma mère était fan de shoegazing , et moi qui suis né en 94 (après la vague) j'ai grandi en écoutant slowdive , curve , moose ,the telescopes , lush , my bloody valentine et bien d'autres..

    Le seul inconvénient , c'est qu'on me prend pour un petit jeune qui écoute du shoegaze pour faire cool . Alors que je suis drogué à cette musique depuis ma naissance.

    BREF!
    En tout cas , grâce au revival , les vieux groupes reviennent ....

    Et je peux vous dire que voir Loop et SLOWDIVE en concert le même jour ça a été le plus beau jour de ma vie!

    RépondreSupprimer
  11. Je confirme, Loop et Slowdive en live c'est vraiment énorme.
    Et en cette année 2015, Ride en mai à l'Olympia était magistral. Sans oublier Swervedriver en novembre prochain à la Flèche d'Or. D'ailleurs j'ai déjà mon billet pour le 21. Victor, si ça te dit (et même d'autres fans de shoegaze aussi!) ça serait l'occasion de se revoir.

    Je souhaitais aussi mentionner le documentaire Beautiful Noise, qui est sorti en 2014. J'avais mentionné ce documentaire il y a 8 ans déjà dans Look At Your Shoes:)! Je me le suis procuré récemment (attention aux non anglophones, c'est en VO non sous-titrée). On y voit la plupart des groupes majeurs du shoegaze et le documentaire s'articule autour de Cocteau Twins, My Bloody Valentine et The Jesus & Mary Chain.

    RépondreSupprimer