8 mai 2007

Kitchens of Distinction : Love is hell

Love is hell de Kitchens of Distinction

Sortie : 1989
Produit par Kitchens of Distinction
Label : One Little Indians

Lors d'une interview, Patrick Fitzgerald, chanteur du groupe, déclare innocemment être homosexuel. Croyant que ce genre d'annonce anodine, il était loin de s'imaginer le déferlement de mépris, sarcasme, voire homophobie que cela allait attirer sur lui ! Alors qu'il livre là son premier album, faisant apparaître pour la première ce son si particulier, à base de surcharges constantes, il s'aperçoit que personne ne s’intéresse réellement à sa musique. On cherche à l'ériger en porte drapeaux d'une communauté, ce qu'il n'est pas, et on passe à côté de cette instrumentation si maniéré et si pompier, qui fait, déjà, le charme du groupe. Il faut dire que la pochette n'aide pas...
Bien-sûr, on ne va pas se mentir, ce premier album n'est pas le meilleur de Kitchens of Distinction, qui sortiront deux chefs d'oeuvre par la suite. Cela sonne un peu brouillon, notamment dans la production, qui a un peu de mal à gérer cette surenchère, sans vraiment réussir à équilibrer toutes les parties, guitares ou percussions ou voix. "Hammer" par exemple. Et le tempo est souvent lancinant, voire un peu soporifique, ce qui ne rendra pas service aux montées en puissance qui se veulent époustouflantes, mais sonnent un peu incongrues ("Shiver"). Le chant n'est pas encore tout à fait assuré.
Mais on devine déjà une qualité d'écriture nettement au dessus de la moyenne, en témoignent les excellents "Prize" ou le célébrissime "The 3rd time we opened the capsule". Les guitares remplissent tout l'espace, qui se veut le plus travaillé possible, le plus raffiné. On sent d'ailleurs toute l'influence dream-pop, avec "Time to groan", qui évoque AR Kane.
Il ne s'agit donc que de prémisse, une sorte d'introduction à l'univers unique de Kitchens of Distinction, une sorte de passerelle entre la new-wave des années 80 et le shoegaze grandiloquent à venir (le magnifique "In a cave").

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