1 mai 2007

Fiche artiste de Spirea X

Spirea X

Spirea X est le groupe de Jim Beattie après que celui-ci fut viré de Primal Scream, dont il utilisera une chanson pour baptiser son nouveau projet.

En fait le groupe correspond à la première collaboration entre Jim Beattie et celle qui allait devenir sa petite amie, Judith Boyle. Responsable de l'esprit néo-sixties de Primal Scream, époque C-86, il est donc normal qu'on retrouve cette ambiance hédoniste avec Spirea X. Mais le groupe, auquel il faut adjoindre Andrew Kerr, brasse beaucoup plus large encore : groove de type Madchester, légereté de type shoegaze, avec une bonne dose de délire et d'inventivité ; leur musique ne ressemble à rien d'autre.

Avant la parution de leur seul album sur le très arty label 4AD, sortiront deux singles, au début de l'année 1991, "Chlorine Dream", sorte de rapprochement entre le shoegaze et les Byrds, qui réussit même à être "single of the week", par le NME, puis " Speed Reaction", catchy et jovial.
A l'automne de la même année sort "Fireblade Skies", mais il passa quasiment inaperçu. Cela ne fit rien pour empêcher les tensions au sein du groupe. Peu après Jim Beattie claque la porte de 4AD. Comme il le confiera plus tard : "Le reste du groupe souhaitait toucher à la gloire sans fournir le moindre effort. Et comme je desteste l'oisiveté, j'ai sabordé le groupe". L'aventure n'aura donc que peu duré.

Mais les projets reviennent vite pour Jim Beattie, puisqu'il s'en ira former peu de temps après, le groupe Adventures in Stereo, avec toujours Judith Boyle et leur manager de l'époque.

Extrait vidéo : Speed Reaction

Aucun commentaire: