26 juin 2011

Los Planetas : Medusa EP


Medusa EP de Los Planetas

Sortie : 1992
Produit par Antonio Arias
Label : Elefant

Jouant à un volume sonore élevé, enchaînant les titres savoureux, mélange brouillon de power-pop et de shoegaze, et s'essoufflant à gratter furieusement leurs guitares, ces jeunes musiciens espagnols communiquent leur envie et leur spontanéité.
Ce tout premier EP, époque Elefant Records, est l'occasion de s'émerveiller devant le défilé incroyable de chansons imparables, toutes assez courtes et balancées avec une ferveur décoiffante, toutes distorsions dehors. En témoigne « Pegado a ti ». Les mid-tempo sont aussi de la partie pour des sommets de grâce saturée et de romantisme dulcifiée, comme le superbe « Cada vez ».
Sans emphase, ni artifice, la pop de Los Planetas, grâce à une simplicité qui force le respect, a su traverser les âges. Les mélodies accrocheuses laissent pantois (plus particulièrement « El centro de cerebro ») et on comprend aisément ce qui faisait d'eux les chouchous de la scène espagnole, à l'époque où des groupes indépendants, jeunes et rebelles sortaient à la pelle, tous aussi excellents les uns que les autres.
Les riffs sont bruyants, lourds, mais n’empêchent pas, surtout pas, le déploiement de mélodies très insouciantes, un poil guimauve par moment, toujours addictives cependant. Un ronflement primaire et juvénile qui se fait la bande-son de toute une jeunesse à chemise à carreaux et aux cheveux longs.

Aucun commentaire: