28 mars 2011

Fiche artiste de Newell

Newell

Newell n'est pas un groupe, mais un projet solo, celui de Yvan Loiseau, multi-instrumentiste et touche-à-tout. Dans la pochette vinyle de son single sur le label bordelais Cornflakes Zoo, il est écrit qu'il a "peaufiné ses pop-songs, les arrangeant à coup de percussions, de distorsions ou de bidouillages pas très catholiques, qui ont quelque peu effrayé l'ingénieur du son...", ceci pour témoigner de l'esprit du bonhomme.
Car Yvan Loiseau n'a pas vraiment tracé sa route comme tout le monde. Mais voulait-il seulement le faire ? Entre ballades folk tendance française ou triturage électrique tendance anglaise, il n'en fait qu'à sa tête.
Une obstination libre qui aboutira à deux singles, "Les gens sérieux... m'ennuient !" (ce qui veut tout dire) en 1993 et "Alix" en 1997, sur le label japonais Motorway, dans un style entre indie et shoegaze. Il existe d'ailleurs un clip de "Zenith the moon behaviour" qui en reprend tous les codes esthétiques.
Pour les enregistrements, il invitera divers musiciens, comme les batteurs Martial Solis et Eric Grosbeutre, ou encore Stéphane Bodin sur l'album lo-fi, "Amiral Recrosial", sorti en 1996 et dans lequel figure une reprise des Jesus and Mary Chain. Difficile cependant de réussir à émerger. Newell subira les mêmes sorts que les labels sur lesquel il aura signé : l'oubli tenace.

Aucun commentaire: