20 janvier 2009

Here : Entre Deux Soleils



Entre Deux Soleils de Here

Sortie : 1996
Produit par Jan Muchow
Label : Alison


A la recherche de l’évasion expérimentale, Here se détache peu à peu de ses embrouillaminis de guitares pour aboutir à une déliquescence des plus radicales. Intègre comme somptueux, le deuxième album du groupe emmène l’auditeur, littéralement, ailleurs.
D’ailleurs, ce n’est plus un album de rock véritablement : on y trouve de la flûte, des claviers médiévaux, des trompettes funèbres, une batterie plus proche du lounge, du jazz ou de la musique asiatique. Ces plages lentes, minimalistes et vaporeuses servent de support idéal à la voix enchanteresse de Valérie, douce et divine.
Certains morceaux comme « The Unseen » sont pénétrés d’une beauté religieuse, quasi-mystique ou incantatoire, d’autres aplanissent des poèmes obscurs susurrés en français. Parfois l’orchestration tonne comme une tempête, avant de s’éclipser pour un bijou de repos et de majesté : « Blowin’ Spell ». Ou provoque un crescendo ralentie et songeur : « Entre deux portes ».
Dans l’ensemble très austère, ce deuxième opus, de par ses arrangements proches de la musique du monde et de l’expérimental, dépasse le cadre simple du shoegaze pour voguer dans des volutes sibyllines.

Aucun commentaire: