8 octobre 2007

The Telescopes : Flying EP


Flying EP de The Telescopes
Sortie : 1991
Produit par Richard Forby
Label : Creation

Dernier single de l’impressionnante série sortie sur Creation, « Flying » achève la fulgurante déliquescence qu’entame Stephen Lawrie pour s’épanouir dans le psychédélisme le plus complet. Moins de bruits et plus d’espaces, plus d’étirements, plus de longueurs et de langueurs. Ce sont des guitares sèches et de longs slides qui ouvrent le bal, avant que des voix shootées, masculines comme féminines, qu’on arrive d’ailleurs plus très bien à distinguer entre elles, ne viennent se répandre paresseusement. Les paroles collent très bien à l’esprit ambiant : « Don’t you need to feel the ground you can not see ? ». Rien à dire, ce titre est une apologie de l’évasion, de la fuite quand bien même il serait artificiel.
Ce sera également le single le plus célèbre, inouï et inattendu succès pour un titre si vaporeux et drogué, qui se classera à la 72ème place des charts et dont le clip kaléidoscopique passera en boucle sur MTV.
Au sein du maxi, on retrouve d’autres chansons, dans la même veine, « Soul Full of Tears » ou le très aérien « The Sleepwalk », ainsi que le somptueux « High on Fire », avec ses cithares, son tambourin, ses voix doublées qui arrivent par vague, son instant de répit à la guitare sèche, avant la lente et savoureuse montée en puissance se terminant dans un refrain lumineux.
Tout ne sera que finesse, long trip acide et revendication new-age
.

Aucun commentaire: